top of page

Le conscient, l'inconscient, le subconscient et l'hypnose

Dernière mise à jour : 27 avr.

Depuis des décennies, ces concepts fascinants et captivent l'attention des chercheurs en psychologie ainsi que les professionnels en santé mental.


Les termes, conscient, inconscient et subconscient sont souvent utilisés pour décrire les différentes parties de notre esprit et la façon dont elles interagissent pour influencer nos comportements, nos pensées, nos schémas internes.



homme assis qui accède à son subconscient en état d'hypnose
une personne en état d'hypnose

  • LE CONSCIENT


Le conscient, c'est être connecté au présent. Nos ondes cérébrales tournent entre 13 et 35Hz. Nous sommes connectés à notre environnement, à ce que l'on entend, à ce que l'on voit, à ce que l'on éprouve, ce sur quoi nous portons notre attention. Le conscient régit 10% de notre activité cérébrale.

C'est à ce moment là que nous prenons des décisions, traitons l'information et faisons des choix conscients. C'est également là que nous ressentons nos émotions et nos sensations physiques. Le conscient est souvent décrit comme la partie de l'iceberg qui est visible à la surface de l'eau.


  • L'INCONSCIENT


L'inconscient est la partie plus profonde de notre esprit qui est cachée et inaccessible à notre conscience. C'est un état ou un acte que l'on ne perçoit pas ou qui échappe à notre attention. C'est là que se trouvent nos pensées, nos souvenirs et nos désirs refoulés. Cela se produit de manière involontaire. Par exemple, un enfant qui tire la langue quand il écrit n'a pas conscience qu'il est en train de tirer la langue, ce mouvement se fait automatiquement.


L'inconscient joue un rôle important dans la formation de nos comportements et de nos attitudes, même si nous n'en sommes pas conscients. Il est la partie immergée de l'iceberg. Il est invisible mais influence fortement ce qui se passe à la surface.


L'inconscient est celui qui s'occupe des fonctions automatiques du corps comme la respiration, la digestion, la transpiration, la tension musculaire...


  • LE SUBCONSCIENT


Le subconscient est aussi parfois utilisé à la place du mot inconscient. Il existe tout de même une distinction pour signifier que le subconscient est la zone intermédiaire entre le conscient et l'inconscient et que c'est lui qui agit comme un filtre et régule ce qui est permis de passer à la conscience.


C'est le disque dur interne où siègent nos apprentissages, nos croyances (le terme croyance n'a pas de connotation religieuse, il s'agit de nos croyances du type, je ne suis pas capable, je vais y arriver, il faut être ou faire pour être aimé...), nos habitudes et nos schémas de pensée qui influencent notre comportement de manière automatique et inconsciente.

C'est à lui que l'on s'adresse en état d'hypnose pour changer les comportements, les perceptions...


Quoiqu'il en soit, nombreux (moi y compris) utilisons le terme "inconscient" plutôt que "subconscient", d'autres utiliseront l'inconscient collectif, ou une partie de vous... Ce qui est le plus important lors des séances d'hypnose, n'est pas le mot en lui-même, mais bien de faire entrer une personne en état de conscience modifiée pour s'adresser directement à cette partie là. (cf : articles sur les ondes cérébrales en hypnose).


Mais alors me direz-vous, sommes nous conscient de la séance d'hypnose ?


D'une certaine manière oui. Quand je pratique l'hypnose, j'aime pouvoir échanger durant la séance pour accompagner au mieux et au rythme du sujet. Cela veut dire que nous pouvons parler tout en restant en état de conscience modifiée. Parfois, je demande une réponse orale et parfois un mouvement de la tête ou la main pour savoir où nous en sommes.


Durant la séance, il se peut que vous soyez plus présent à certains moments. Votre conscient est alors comme un papillon qui est parfois posé et concentrer sur une fleur et parfois s'envole vers une autre. Il vole d'une pensée, d'un mot, d'une image à une autre,

Il est là et absent à la fois.


A QUOI SERT REELLEMENT L'HYPNOSE ?


Comme nous l'avons vu dans l'article "comment fonctionne notre cerveau en état d'hypnose ?", le praticien en hypnose procède à la mise en transe.

Cette technique vise à accéder à l'inconscient et au subconscient du sujet afin d'entrer en communication directe avec ceux-ci au travers de métaphores, de visualisations, de symboles et de provoquer des changements positifs dans son comportement, ses pensées.

Il est intéressant de savoir que le mode de communication privilégié de l'inconscient et du subconscient est l'imaginaire.


Lorsqu'une personne est en état d'hypnose, elle est donc plus réceptive aux suggestions et aux changements.


L'hypnose est donc utile pour changer certains comportements ou résoudre des problèmes tels que : les phobies, les peurs, les relations intra et interpersonnelles, la compréhension de soi.


En conclusion, le conscient, l'inconscient, le subconscient et l'hypnose sont des concepts complexes mais fascinant qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit et à améliorer notre bien-être mental. En explorant ces différentes parties de notre esprit, nous pouvons mieux comprendre nos pensées, nos émotions et nos comportements et ainsi trouver des solutions pour améliore notre qualité de vie.


Commencer par la connaissance de soi est primordial pour mieux comprendre l'autre et faciliter nos interactions. Il ne vous reste plus qu'à me contacter ;)














192 vues0 commentaire

Comments


bottom of page