LA COHÉRENCE CARDIAQUE EN QUELQUES MOTS

Notre système nerveux autonome est la partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle. Comme par exemple :  la respiration, la digestion, le fonctionnement de nos muscles...

Le système nerveux autonome est lui constitué de deux branches :

  • système nerveux sympathique,

  • système nerveux para-sympathique.

Chacune de ses branches peut être représentée comme un accélérateur (système nerveux sympathique) et un frein (système nerveux para-sympathique).

Notre coeur bat de manière irrégulière. Il y a des accélérations et des ralentissements et tout ceci en fonction non seulement de notre état de santé, mais également en fonction de nos émotions, de nos pensées, de notre environnement. La mise en place de la pratique de la cohérence cardiaque à induction respiratoire (appeler également le "365") peut être faite et pratiquée seule.

Il s'agit de respirer de manière consciente, 3 fois par jour à raison de 6 respirations par minute pendant 5 minutes afin de recentrer le système nerveux sympathique le système nerveux para sympathique.

Je vous propose l'apprentissage et le suivi avec ou sans logiciel de biofeedback (HeartTraker) pour une visualisation en temps réel de la courbe de votre variabilité cardiaque et des effets de votre environnement sur celle-ci. 

RESPIREZ À UN RYTHME RÉGULIER 

A QUI S'ADRESSE LA PRATIQUE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE ?

A tout le monde car il n'existe aucune contre-indication. Cela va de la femme enceinte en passant par le bébé et jusqu' à la personne âgée.

LES BIENFAITS

Les bienfaits sur le plan physiologique, physique, psychique et émotionnel sont nombreux car il s'agit d'un recentrage coeur, corps et esprit (voici une liste non exhaustive) :

  • diminution du cortisol et de l'adrénaline (hormone du stress),

  • augmentation de la DHEA (hormone dite de la "jeunesse"),

  • réduction de l'hypertension artérielle,

  • amélioration de la récupération physique et musculaire (sportifs)

  • amélioration de la concentration,

  • réduction du stress et de l'angoisse,

  • augmentation de l'énergie,

  • renforcement du système immunitaire,

  • prévention de la dépression,

  • diminution du risque cardio-vasculaire,  (cf : livre de Dr David O'Hare "365")...

LE NOMBRE DE SÉANCES

En fonction de la rapidité de la mise en place de la pratique de cohérence cardiaque et de votre engagement (en sachant que ces exercices seront à pratiquer tous les jours), l'accompagnement se fera sur une durée de 3 à 6 mois et seront espacées de 15 à 20 jours (soit au minimum 3 séances). Par la suite, un contrôle peut être fait tous les 6 mois à 1 an en fonction de vos besoins.

A SAVOIR

Vous aurez à chaque séance de cohérence cardiaque un biofeedback par la variabilité cardiaque  avec un logiciel (HeartTraker) pour une visualisation en temps réel de la courbe de votre variabilité cardiaque et des effets de votre environnement sur celle-ci. (sauf pour : les enfants de âgés de moins de 10 ans, les personnes sous bêta-bloquants et porteuses de Pace-maker car la courbe ne sera pas significative).

06.11.05.48.12

©2019 par Hypno68.com Créé avec Wix.com