top of page

Comment fonctionne le cerveau en état d'hypnose ?

Dernière mise à jour : 13 mars



silhouette qui avance dans une lumière en forme de spirale
hypnose

Comment définit-on l'hypnose ?


Si vous cherchez la définition de l'hypnose, vous trouverez souvent les termes : état de conscience modifiée ou état modifié de conscience. Pour rendre cela plus clair, c'est un état (sensation, perception, lien à soi, ou état mental...) différent de nos perceptions réelles lorsque nous sommes totalement éveillé.


Cet état de conscience modifié à été étudié et mesuré grâce à des IRM fonctionnelles et il en résulte que certaines zones du cerveau fonctionnent alors différemment. Les ondes cérébrales sont différentes en état d'éveil, en état de sommeil ou en état d'hypnose.


Les ondes cérébrales et l'hypnose


tableau présentant les ondes cérébrales
les ondes cérébrales

Les ondes BETA correspondent à l'état d'éveil, des activités courantes

Les ondes GAMMA correspondent plus à une activité mentale intense et synchronisée, ou lorsque notre cerveau est occupé à résoudre un problème ou en phase de création, de méditation avancée et résulte à une perception soutenue.

Les ondes ALPHA correspondent à une relaxation légère, un éveil calme, une phase de méditation, de pleine conscience et à l'hypnose légère

Les ondes THETA correspondent à une relaxation profonde, méditation profonde, hypnose profonde, sommeil léger, rêve et transe chamanique.

Puis enfin les ondes DELTA correspondent à un sommeil profond.


Ainsi, la profondeur d'hypnose peut être légère ou profonde tout comme la méditation. Le but de l'hypnose est de faire correspondre la phase de travail avec le subconscient entre les ondes ALPHA et THETA. Tout l'art de l'hypnose réside à maintenir le sujet dans ces deux phases. Il n'est pas forcément nécessaire de travailler en hypnose profonde tout du long, il peut y avoir des va-et-vient entre chaque seuil qui permet de garder un certain dynamisme ou échange durant la cession sans pour autant être en état d'éveil complet ou en sommeil profond.



femme face à un pendule

Quelles sont les différentes étapes de l'état d'hypnose ?


Il y a un processus a respecter pour entrer en état d'hypnose. Tout d'abord, le plus important c'est la focalisation de l'attention. En hypnose, on appelle cette étape l'induction. Cette étape primordiale peut vous être enseignée. En temps normal, sur certaines activités de la journée, nous arrivons à focaliser notre attention facilement surtout si cette activité nous intéresse tout particulièrement. Lors d'un accompagnement en hypnose, il vous est proposé de focaliser votre attention de manière volontaire en suivant des indications donner par le praticien en hypnose. Une fois que la phase d'induction est bien installée et la transe vérifiée, le praticien en hypnose peut approfondir la transe en fonction de la profondeur de l'état d'hypnose désiré. Rassurez-vous, tout cela est vu et fait en accord avec vous. Puis viennent alors la phase de travail où l'on place des suggestions qui sont adaptées à votre demande et enfin la sortie de transe pour un éveil dans l'ici et maintenant, c'est-à-dire retour vers les ondes BETA.


Pourquoi l'hypnose fonctionne aussi lors de séances en ligne ?


Comme nous l'avons vu précédemment, pour entrer en état de conscience modifié, il s'agit de ralentir les ondes cérébrales et la porte d'entrée est l'induction que le praticien en hypnose vous propose. Il existe plusieurs sortes d'induction et le praticien peut tout à fait adapter ce qui vous convient le mieux à une séance d'hypnose en ligne.

Il ne s'agit donc pas d'un problème de technique et le résultat d'une séance en ligne est tout à fait identique à celle proposée en cabinet.


Mais alors, quelles sont les limites des séances d'hypnose en ligne ?


Comme dans tous les domaines de la vie, les limites des séances d'hypnose en ligne sont celles que l'on se donne.

Si vous pensez ne pas mériter ou que quelque chose ne fonctionnera pas ; automatiquement, involontairement, inconsciemment, votre cerveau retient l'information et vous propose des comportements, des idées, des croyances, des stratégies qui confirmeront l'idée de départ. Comme une loi qui s'inscrit dans vos pensées.

Ainsi, si vous pensez au plus profond de vous-même que les séances d'hypnose en ligne ne fonctionnent pas ; automatiquement, même si on vous présente des preuves tangibles et vérifiables que ça fonctionne ; une stratégie du type : ça ne marche pas avec moi ou je ne suis pas réceptif à l'hypnose, ou j'ai besoin d'être face à la personne pour que ça fonctionne, ou tout autre argument de ce type ; va prendre naissance et ceci uniquement pour permettre d'être aligné avec l'idée de départ qui est la limite que vous vous imposez.

Et ce mécanisme est inconscient.

Dans un prochain article, je vous parlerai du conscient, de l'inconscient et du subconscient.


24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page