L'HYPNOSE EN QUELQUES MOTS
Trois états : Conscient, inconscient, subconscient
LE CONSCIENT
C'est notre cerveau gauche. C'est le lieu où siège la rationalité, la logique, la mémoire temporaire, la volonté, les croyances, la morale, les convictions, l'éducation.
Il régit 10% de notre activité cérébrale.
L'INCONSCIENT
Il s'occupe des fonctions automatiques de notre corps comme la respiration, les tensions musculaires, la transpiration...
LE SUBCONSCIENT
C'est le cerveau droit. C'est le disque dur interne mental. C'est le lieu où siège la créativité, l'imaginaire, l'intuition, les émotions...
Il régit 90% de notre activité cérébrale.
C'est pourquoi, c'est à lui qu'il faut s'adresser pour reprogrammer nos comportements.
QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?
Tout d'abord l'hypnose ne remplace pas la médecine traditionnelle, elle en est un complément. C'est pourquoi, vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier les prescriptions médicales de votre médecin sans son accord.
Ce n'est ni de la magie, ni du sommeil.
L'hypnose est un état de conscience modifié durant lequel l'hypnologue suggère à votre inconscient des informations destinées à la réalisation de votre objectif.
Nous pratiquons déjà l'hypnose tous les jours spontanément puisque l'hypnose est identique à la phase qui se situe entre le sommeil et l'éveil. C'est une sorte d'état second durant lequel vous êtes tellement absorbé, concentré sur un sujet que vous en perdez le sens du temps. On pourrait dire que l'hypnose c'est de l'hyper-concentration sur ce qui se passe à l'intérieur de nous. En hypnose tous les sens sont en éveil
FAUT-IL CROIRE EN L'HYPNOSE POUR ÊTRE HYPNOTISABLE ?
Non.
Tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes entrent plus rapidement que d'autres en état de conscience modifié et à des degrés plus ou moins profonds.
L'HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ?
NON.
L'hypnose n'est ni dangereuse ni douloureuse. Vous ne restez pas bloqué en état hypnotique.
Vous n'êtes pas obligé d'avoir les yeux fermés durant la séance, vous pouvez bouger et mettre un terme à la séance à tout moment.
Vous ne dormez pas et vous conservez votre libre arbitre.
A l'issue de la séance, vous serez totalement lucide et vous vous souviendrez de tout.
L'hypnose est aussi utilisée dans les blocs opératoires pour de nombreuses interventions chirurgicales.
Cependant :
-
pour tout accompagnement concernant l'énurésie ou l'encoprésie, les examens médicaux préalables devront être fait et l'hypnose pourra se dérouler avec l'accord de votre médecin,
-
l'hypnose est fortement déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression...
L'HYPNOSE EN LIGNE EST-ELLE DIFFERENTE DE L'HYPNOSE DE SPECTACLE OU EN CABINET ?
Un spectacle a pour but d'amuser un public. Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés et montent sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l'hypnose est dans ce cas autoritaire et rigide.
Les séances d’accompagnement en hypnose en cabinet ou en ligne, permettent d’accéder au changement VOULU par la personne venue consulter. De plus, l'hypnose ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources de cette personne dans le respect de ces principes et avec bienveillance.
A QUOI SERT L'HYPNOSE ET COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?
L'hypnose a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d'une problématique, d'un comportement inadapté ou pour l'atteinte d'un objectif.
L'hypnose permet de travailler sur plusieurs problématiques. Il s'agit d'une thérapie brève, toutefois, chacun de nous étant différent, chacun progressant à son rythme, il serait illusoire de fixer un délai. Tout dépendra, de votre investissement dans la démarche. Chaque séance est espacée de 7 à 15 jours.
Il est possible d'aboutir à un effet hypnotique par soi-même après un court apprentissage : c'est l'auto-hypnose ; elle peut se révéler très utile dans certains cas.
L'HYPNOSE EST-ELLE REMBOURSÉE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?
Je ne suis pas professionnel de santé et ne possède pas de numéro AMELI c'est pourquoi, les séances ne seront pas remboursées par la sécurité sociale.
Toutefois, certaines mutuelles remboursent les séances d'hypnose (ici la liste non exhaustive). Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.
L'HYPNOSE EN LIGNE AVEC LES ENFANTS

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS ?
L'enfant reste maître de lui-même, afin d’accéder à son inconscient. Durant la séance, l’enfant apprend à se détacher de ce qui le perturbe pour se focaliser sur ce qui lui procure bien-être et soulagement. C’est un état de conscience modifié que l’enfant va maîtriser en trois séances afin d’y avoir recours, lorsqu’il sera seul face à ce qui lui pose un problème. C’est ce que l’on appelle l’auto-hypnose.
Les séances sont ludiques, remplies d’histoires, de jeux, de dessins, de modelage, d’imagination... qui sont les conditions idéales pour conserver l’attention des petits accompagnés.
À la suite de ces quelques séances, le praticien peut délivrer quelques outils à l’enfant afin qu’il puisse induire lui-même cet état hypnotique et ainsi puiser dans ses propres ressources, si nécessaire. En résumé, l’hypnose pour les enfants, permet de travailler de manière ludique, amusante sur des problèmes divers et l’aider à trouver SES SOLUTIONS grâce à sa créativité, son imaginaire et son monde.
L'HYPNOSE EN LIGNE EST-ELLE INDIQUEE POUR LES ENFANTS ?
Oui, l’hypnose en ligne est indiquée pour les enfants, car contrairement aux adultes, ils ont une imagination débordante et accessible facilement, ils sont très réceptifs. Mieux encore, ils n’ont aucun préjugé sur l’hypnose et parviennent très facilement à accéder à leurs ressources internes. De plus les enfants sont très à l'aise avec l'outil informatique.
Les séances se déroulent en sécurité puisque d’une part, l’enfant demeure conscient et se laisse guider vers les solutions d’un mieux-être dont il est le producteur et l’acteur. D’autre part, la forme ludique et agréable des séances d’hypnose en ligne permet aux enfants de participer avec plaisir et motivation.
“Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.”Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute – Paris
QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS DE L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS ?
-
L’énurésie ou pipi au lit.
-
L’encoprésie ou incontinence fécale.
-
Le manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie… ou non).
-
Les peurs et les phobies diverses.
-
Les troubles du sommeil.
-
Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).
-
Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…).
-
L’anxiété.
-
La tristesse
-
La perturbation de l'humeur suite à un deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc…).
-
Les difficultés d'adaptation scolaire.
-
La timidité.
-
Les troubles psychosomatiques.
-
La gestion du stress lié aux soins, (vaccin, pansement, …)…