top of page

L'HYPNOSE EN QUELQUES MOTS

Trois états : Conscient, inconscient, subconscient

LE CONSCIENT

C'est notre cerveau gauche. C'est le lieu où siège la rationalité, la logique, la mémoire temporaire, la volonté, les croyances, la morale, les convictions, l'éducation.

Il régit 10% de notre activité cérébrale.

L'INCONSCIENT

Il s'occupe des fonctions automatiques de notre corps comme la respiration, les tensions musculaires, la transpiration...

LE SUBCONSCIENT

C'est le cerveau droit. C'est le disque dur interne mental. C'est le lieu où siège la créativité, l'imaginaire, l'intuition, les émotions...

Il régit 90% de notre activité cérébrale.

C'est pourquoi, c'est à lui qu'il faut s'adresser pour reprogrammer nos comportements.

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?

Tout d'abord  l'hypnose ne remplace pas la médecine traditionnelle, elle en est un complément. C'est pourquoi, vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier les prescriptions médicales de votre médecin sans son accord

Ce n'est ni de la magie, ni du sommeil. 

L'hypnose est un état de conscience modifié durant lequel l'hypnologue suggère à votre inconscient des informations destinées à la réalisation de votre objectif.

Nous pratiquons déjà l'hypnose tous les jours spontanément puisque l'hypnose est identique à la phase qui se situe entre le sommeil et l'éveil. C'est une sorte d'état second durant lequel vous êtes tellement absorbé, concentré sur un sujet que vous en perdez le sens du temps. On pourrait dire que l'hypnose c'est de l'hyper-concentration sur ce qui se passe à l'intérieur de nous. En hypnose tous les sens sont en éveil

FAUT-IL CROIRE EN L'HYPNOSE POUR ÊTRE HYPNOTISABLE ?

Non.

Tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes entrent plus rapidement que d'autres en état de conscience modifié et à des degrés plus ou moins profonds.

L'HYPNOSE EST-ELLE DANGEREUSE ?

NON.

L'hypnose n'est ni dangereuse ni douloureuse. Vous ne restez pas bloqué en état hypnotique.

Vous n'êtes pas obligé d'avoir les yeux fermés durant la séance, vous pouvez bouger et mettre un terme à la séance à tout moment. 

Vous ne dormez pas et vous conservez votre libre arbitre.

A l'issue de la séance, vous serez totalement lucide et vous vous souviendrez de tout.

L'hypnose est aussi utilisée dans les blocs opératoires pour de nombreuses interventions chirurgicales.

Cependant :

  • pour tout accompagnement concernant l'énurésie ou l'encoprésie, les examens médicaux préalables devront être fait et l'hypnose pourra se dérouler avec l'accord de votre médecin,

  • l'hypnose est fortement déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression...

L'HYPNOSE EN LIGNE EST-ELLE DIFFERENTE DE L'HYPNOSE DE SPECTACLE OU EN CABINET ?

Un spectacle a pour but d'amuser un public. Les spectateurs les plus réceptifs sont sélectionnés et montent sur scène. Les effets sont spectaculaires mais l'hypnose est dans ce cas autoritaire et rigide.

Les séances d’accompagnement en hypnose en cabinet ou en ligne, permettent d’accéder au changement VOULU par la personne venue consulter. De plus, l'hypnose ne fait que proposer des solutions en prenant toujours appui sur les ressources de cette personne dans le respect de ces principes et avec bienveillance.

A QUOI SERT L'HYPNOSE ET COMBIEN DE SÉANCES SONT NÉCESSAIRES ?

L'hypnose a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d'une problématique, d'un comportement inadapté ou pour l'atteinte d'un objectif.

L'hypnose permet de travailler sur plusieurs problématiques. Il s'agit d'une thérapie brève,  toutefois, chacun de nous étant différent, chacun progressant à son rythme, il serait illusoire de fixer un délai. Tout dépendra, de votre investissement dans la démarche. Chaque séance est espacée de 7 à 15 jours.

Il est possible d'aboutir à un effet hypnotique par soi-même après un court apprentissage : c'est l'auto-hypnose ; elle peut se révéler très utile dans certains cas.

L'HYPNOSE EST-ELLE REMBOURSÉE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

Je ne suis pas professionnel de santé et ne possède pas de numéro AMELI c'est pourquoi, les séances ne seront pas remboursées par la sécurité sociale.

Toutefois, certaines mutuelles remboursent les séances d'hypnose (ici la liste non exhaustive). Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.

L'HYPNOSE EN LIGNE AVEC LES ENFANTS

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS ?

 

L'enfant reste maître de lui-même, afin d’accéder à son inconscient. Durant la séance, l’enfant apprend à se détacher de ce qui le perturbe pour se focaliser sur ce qui lui procure bien-être et soulagement. C’est un état de conscience modifié que l’enfant va maîtriser en trois séances afin d’y avoir recours, lorsqu’il sera seul face à ce qui lui pose un problème. C’est ce que l’on appelle l’auto-hypnose.

Les séances sont ludiques, remplies d’histoires, de jeux, de dessins, de modelage, d’imagination... qui sont les conditions idéales pour conserver l’attention des petits accompagnés.

 

À la suite de ces quelques séances, le praticien peut délivrer quelques outils à l’enfant afin qu’il puisse induire lui-même cet état hypnotique et ainsi puiser dans ses propres ressources, si nécessaire. En résumé, l’hypnose pour les enfants, permet de travailler de manière ludique, amusante sur des problèmes divers et l’aider à trouver SES SOLUTIONS grâce à sa créativité, son imaginaire et son monde.

L'HYPNOSE EN LIGNE EST-ELLE INDIQUEE POUR LES ENFANTS ?

Oui, l’hypnose en ligne est indiquée pour les enfants, car contrairement aux adultes, ils ont une imagination débordante et accessible facilement, ils sont très réceptifs. Mieux encore, ils n’ont aucun préjugé sur l’hypnose et parviennent très facilement à accéder à leurs ressources internes. De plus les enfants sont très à l'aise avec l'outil informatique.

Les séances se déroulent en sécurité puisque d’une part, l’enfant demeure conscient et se laisse guider vers les solutions d’un mieux-être dont il est le producteur et l’acteur. D’autre part, la forme ludique et agréable des séances d’hypnose en ligne permet aux enfants de participer avec plaisir et motivation. 

“Les enfants sont particulièrement réceptifs à l’hypnose. Deux à trois séances suffisent souvent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.”Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute – Paris

QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS DE L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS ?
 

  • L’énurésie ou pipi au lit.

  • L’encoprésie ou incontinence fécale.

  • Le manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble tel que la dyslexiela dyspraxiela dyscalculiela dysorthographie… ou non).

  • Les peurs et les phobies diverses.

  • Les troubles du sommeil.

  • Les troubles de gestion des émotions (tristesse, colère, angoisse, timidité…).

  • Les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…).

  • L’anxiété.

  • La tristesse

  • La perturbation de l'humeur suite à un deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc…).

  • Les difficultés d'adaptation scolaire.

  • La timidité.

  • Les troubles psychosomatiques.

  • La gestion du stress lié aux soins, (vaccin, pansement, …)…

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE D'HYPNOSE EN LIGNE AVEC UN ENFANT ?

Certes, pour être efficace, une séance d’hypnose doit se dérouler sans la présence des parents.
Mais, rassurez-vous chers parents, vous aurez tout le temps nécessaire de faire connaissance avec le praticien en hypnose lors de la première séance. En effet, ce premier rendez-vous se déroule uniquement avec le ou les parent(s). Lors de ce premier entretien, vous allez pouvoir définir l’objectif de l’accompagnement, exprimer votre ressenti, votre perception du problème. Vous pourrez poser toutes les questions (et inquiétudes) au praticien. De même, le professionnel s’intéressera au fonctionnement de la famille. Au décours de cet entretien, vous déciderez si oui ou non vous souhaitez que j’accompagne votre enfant.

Lors de la deuxième séance, les parents seront présents en début de séance pour faire le lien avec l'hypnologue puis il s’entretiendra avec l’enfant uniquement. Écoute, partage et compréhension sont les maîtres-mots de ces rendez-vous. L’absence des parents est essentielle pour deux raisons. Parce que l’enfant ne réagira pas de la même façon en présence des parents (ou du parent seul) et parce que ce serait le priver d’une prise de conscience importante : le fait qu’il soit capable de gérer seul son accompagnement et de trouver les solutions sans l’aide de personne.

En fin de séance, l'hypnologue laissera à l’enfant le choix de ce qui pourra être partagé avec les parents (sauf si le praticien estime une réelle mise en danger auquel cas, cela sera d’abord expliquer à l’enfant et en la présence du praticien, l’enfant parlera aux parents).
La séance d’hypnose va durer entre 1 heure et 1h30 en fonction de l’âge de l’enfant.
Les bienfaits de l’hypnose chez les enfants sont évidents et reconnus. Au-delà des résultats immédiats qu’il procure, cet état de conscience particulier, bien assimilé pendant l’enfance, peut devenir un véritable soutien pour la future vie d’adulte !
 


 

L'ENFANT EST-IL ENDORMI PENDANT LA SEANCE D'HYPNOSE EN LIGNE ? POURRAIT-IL ETRE MANIPULE ?

Chez l'enfant, l'hypnose est dynamique, parfois remuante. Il peut être calme bien sûr mais peut aussi bouger, parler et garder le plus souvent les yeux ouverts, d’ailleurs il s’agit souvent de travailler par le biais de jeux, de dessins, de contes, d’exercices ludiques. A la différence de l'adulte qui a davantage l'air de dormir (ses yeux sont souvent fermés de façon à s'isoler du monde extérieur, il est immobile) mais il n'y a ni perte de conscience ni sommeil. 

Quant à la manipulation, n'y pensez pas. L'enfant est accompagné par un professionnel formé. On ne peut pas hypnotiser quelqu'un contre son gré et les exercices ne se font qu'avec son adhésion et sa confiance.

QUEL MATERIEL EST INDIQUE POUR UNE SEANCE EN LIGNE AVEC UN ENFANT ?

Les séances avec les enfants se déroulent sous forme de jeux, d'histoires, de dessins... Comme les séances se font en ligne, il faut bien évidemment une bonne connexion internet, un endroit où l'enfant ne sera pas interrompu durant la séance, des feuilles de dessins, des crayons, des feutres, des ciseaux, de la colle, des magazines de toute sorte, ses jouets, de la pâte à modeler, ...

En résumé, on va s'amuser à régler un problème et le héros de l'histoire sera votre enfant qui aura trouver ses solutions.

bottom of page